Lundi midi, moment d'émotion pour les soixante élèves qui fréquentent la chorale de Damien Tijou, professeur d'éducation musicale, au collège Gustave-Flaubert, avec la présence d'Angélique Leterrier, artiste lyrique.
« À la demande de Damien, j'apporte ma contribution en technique vocale. Je vais apprendre aux choristes à bien maîtriser leur voix, pour chanter juste. Je veux leur expliquer qu'il ne faut pas forcer sa voix en criant », indique l'artiste.
La chorale de Damien est connue au-delà du collège, pour son talent. Les choristes sont tous volontaires, « ils viennent sur le temps du midi. Cette année, ils sont soixante. L'an dernier, ils étaient une centaine », note Damien.
Ses élèves ont eu la fierté d'accompagner le chanteur Raphaël, lors de son concert à Mézidon. « Le but, avec Angélique, est de faire un travail plus précis, pour projeter leur voix, précise le professeur. Nous serons en concert à Mézidon le 18 mai, à la Loco avec le collège Gambier de Lisieux. Nous participerons au spectacle du collège, Pol'art, qui aura lieu les 7, 8 et 9 juin, à Pont-l'Évêque. »
Autre date importante pour les belles voix : le 10 mars. Il est prévu, au collège, une série de concerts commentés avec des chanteurs et un guitariste, pour les cinq classes de 5e. « Le but est d'essayer de faire venir la musique vivante à domicile », indique Angélique Leterrier.