Voici quelques techniques d'échauffement vocal,

 

il en existe de nombreux :

 

 

 


Principes d'échauffement vocal

Dans cette fiche, nous allons vous donner quelques conseils clés pour un échauffement vocal réussi. Si vous travaillez déjà avec un professeur, restez fidèle à ses méthodes, car notre but n’est absolument pas d’imposer une démarche particulière. En revanche, accueillez ces conseils comme autant de pistes de réflexion additionnelles pour votre pratique du chant.

Beaucoup de chanteurs n’en sont pas convaincus, mais en réalité, il n’est pas obligatoire de se chauffer la voix avant de chanter, à moins bien sûr de ne chanter que des mélodies inchantables. La musculature vocale est sans cesse sollicitée quand vous parlez, quand vous avalez et même quand vous toussez. Autrement dit, elle est toujours « chaude », comme d’ailleurs tous les organes à l’intérieur du corps, à commencer par la langue. Les exercices vocaux et les vocalises servent donc le plus souvent à mettre un chanteur dans le bon état d’esprit avant de chanter, et à le détendre, grâce à la concentration et à la régulation de la respiration.

Idéalement, il faut voir le travail d’échauffement comme un passage en revue de plusieurs aspects du chant, qui doivent peu à peu devenir « automatiques » une fois l’échauffement terminé. Ces aspects sont les suivants :

1. Le sens de l’improvisation ou du moins la sensation de liberté procurée par le chant
2. Le contrôle du souffle
3. La redécouverte des sensations liées à la colonne sonore (cf. fiche 3)
4. L’emplacement de chaque note et de chaque voyelle dans le palais
5. Le travail rythmique ou le fait de placer les sons dans le temps avec régularité
6. La détente du corps et la recherche de la posture idéale

Pour couvrir ces différents aspects, nous allons vous proposer six exercices adaptés. Vous pouvez les utiliser comme bon vous semble (chez vous pour vous entraîner ou avant une représentation) avant de passer aux fiches suivantes, où chaque aspect est traité en profondeur. Ces exercices sont particulièrement recommandés pour les chanteurs qui débutent. Chaque exercice est accompagné d’un extrait audio qui reproduit l’exercice, suivi de conseils spécifiques.

Lorsque vous faites ces exercices, surtout n’oubliez jamais que votre voix est unique et qu’il faut apprendre à l’accepter et à l’aimer. Les extraits audio que nous vous proposons dans cette section sont livrés pour une tessiture « moyenne », c’est-à-dire que n’importe quelle voix humaine, même peu exercée, est a priori capable de reproduire le motif musical de chaque exercice.

Si vous sentez que certaines vocalises vous entraînent trop loin ou que vous avez l’impression d’atteindre vos limites, que ce soit dans les aigus ou dans les graves, surtout n’insistez pas. Il faut toujours savoir s’arrêter avant d’atteindre ses limites, car comme le disait La Fontaine : « Ne forçons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce ». Vous remarquerez assez vite que si vous reprenez régulièrement ces vocalises, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise, comme pour n’importe quel travail musculaire.

Exercice 1 - IMPROVISATION 

C’est le plus simple de tous et probablement le plus amusant. Le principe est le suivant : vous devez, l’espace de quelques minutes, chanter toutes les notes qui vous passent par la tête, en respectant une certaine régularité. Battez la mesure à la vitesse que vous voulez et mettez-vous à chanter une note par temps. Celle que vous voulez.
Il n’y a aucune limite mélodique ou technique, vous avez même le droit de chanter des mélodies connues. Ne pensez à rien d’autre que ce que vous allez chanter. Laissez parler votre imagination mais ne forcez jamais votre voix. Cet exercice qui exige de la concentration vous aidera à canaliser votre énergie, à vous mettre dans le bon état d’esprit, et initiera sans effort le travail d’échauffement.

Exercice 2 – CONTROLE DU SOUFFLE 

Gardez la bouche entrouverte et respirez par la bouche de sorte qu’on vous entende respirer. Expirez votre air en ayant l’impression de « comprimer » vos côtes. Restez un moment en apnée et contractez bien vos abdominaux. Ensuite relâchez doucement et laissez l’air rentrer naturellement. Vous pouvez répéter ce mécanisme entre 5 et 10 fois d’affilée. 

Surtout, essayez de rester droit et de bouger le moins possible, surtout en ce qui concerne les épaules. Il n’y a QUE les muscles abdominaux et intercostaux qui doivent travailler. C’est pour cette raison que cet exercice est idéal pour les femmes, car il donne une vraie taille de guêpe…

 

 

 

 

Exercice 3

 

 

 

 

 

 

Exercice 4

 

 

 

 

 

 

Exercice 5

 

 

 

 

 

 

Exercice 6