Révisions avant l'évaluation n°2

- Analyse -

 

 

 

Exercice 1    écouté 5 fois

  

1/ Complète le tableau.

 

1

2

3

4

5

nuance

 

 

 

 

 

tempo

 

 

 

 

 

 

 

2/ Entends-tu un orchestre ? Justifie ta réponse.

 

3/ Quels instruments entends-tu ? A quelles familles appartiennent-ils ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 1

 

écoute : Divertimento K 136 de Mozart

 

1/

 

1

2

3

4

5

nuance

p

f

mf

f

f

tempo

lent

rapide

modéré

rapide

rapide

 

 

 

 

2/

Il n'y a pas d'orchestre car on entend moins de dix instruments.

 

 

3/
J'entends deux violons, un alto et un violoncelle de la famille des cordes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 2   écouté 3 fois

 

 

4/ Imagine une histoire qui correspond à ce que tu entends.

 

5/ Comment s'appelle ce type de musique ?

 

6/ Cela ressemble à une des œuvres étudiées en classe. Cite le titre, le compositeur et la période de cette œuvre travaillée en cours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 2

         écoute : Aventures de Ligeti (extrait)

 

 

4/

Une possibilité d'histoire :

Un homme se fâche, il est énervé. Il se fait mal. Ensuite deux femmes discutent avec lui. Il se refait mal une seconde fois.

 

 

5/

Cela s'appelle de la musique expérimentale.

 

 

6/

C'est Aventures de Ligeti, à la période Moderne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 3      écouté 1 fois

 

 

7/ Est-ce qu'il y a un chœur et un orchestre ? Justifie ta réponse.

 

8/ Cite les 4 familles avec un exemple d'instrument.

 

9/ Quel est le titre, le compositeur et la période de cette œuvre ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 3      écoute : Carmina Burana

 

7/

Il y a un chœur car on entend plus de 10 voix. Il y a un orchestre car on entend plus de 10 instruments.

 

 

8/

Il y a la famille :

- des cordes (exemple le violon)

- des bois (exemple la clarinette)

- des cuivres (exemple la trompette)

 

- des percussions (exemple le tambour)

 

 

9/

Le titre est Carmina Burana, de Orff, à la période Moderne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 4

 

10/ Cite les périodes de l'histoire de la musique dans l'ordre chronologique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10/

Il y a :

 

Moyen Age – Renaissance – Baroque – Classicisme – Romantisme – Moderne 

 

 

 

Pour l'évaluation n°2 - Analyses

 

Je dois savoir :

 

  • Les références de Carmina Burana et Aventures : Titre, compositeur, période, musique savante

  • Les définitions (depuis le début de l'année)

  • Les 6 périodes de l'histoire de la musique

 

 

 

Je dois être capable de :

 

  • Reconnaître le tempo et la nuance dans une musique

  • Définir si un son est plutôt aigu ou grave

  • Reconnaître les instruments dans une musique et de citer la famille à laquelle ils appartiennent

  • Savoir si il y a un orchestre et un chœur dans une musique et de pouvoir justifier la réponse

 

 

 

Je fais attention à :

 

  • A la précédente évaluation (les écoutes sont sur le site)

  • L'orthographe de mots appris en classe

  • Répondre en faisant des phrases