Révisions avant l'évaluation n°1 Analyse
Exercice 1 (écoute : x3)
1/ Entends-tu un orchestre ? Justifie ta réponse.
2/ Entends-tu un chœur ? Justifie ta réponse.
3/ Quel est le tempo ?
4/ Quelle est la nuance ?
5/ Quels instruments entends-tu ? A quelles familles appartiennent-ils ?
Exercice 1 écoute : l'ouverture de Carmen (le début)
1/ Entends-tu un orchestre ? Justifie ta réponse.
Il y a un orchestre car on entend plus de dix instruments.
2/ Entends-tu un chœur ? Justifie ta réponse.
Il n'y a pas de chœur car on n'entend pas de voix.
3/ Quel est le tempo ?
Le tempo est rapide au début de l'extrait, modéré au milieu et rapide à la fin.
4/ Quelle est la nuance ?
C'est fort au départ puis faible au milieu et de nouveau fort à la fin de l'extrait.
5/ Quels instruments entends-tu ? A quelles familles appartiennent-ils ?
Il y a les violons de la famille des cordes, les trompettes de la famille des cuivres, les cymbales, le triangle et la grosse caisse de la famille des percussions.
Exercice 2 (écoute : x1)
6/ Quel est le titre de cette musique ?
7/ Quel est le compositeur ?
8/ A quelle période a été inventée cette œuvre ?
9/ Est-ce de la musique savante ou populaire ?
6/ Quel est le titre de cette musique ?
C'est Carmina Burana.
7/ Quel est le compositeur ?
C'est Orff.
8/ A quelle période a été inventée cette œuvre ?
C'est la période Moderne.
9/ Est-ce de la musique savante ou populaire ?
C'est de la musique savante.
Exercice 3
10/ Cet instrument joue des sons plutôt aigus ou graves ?
Exercice 3
10/ Cet instrument joue des sons plutôt aigus ou graves ?
La contrebasse joue des sons graves.
Exercice 4
11/ Cite les périodes de l'histoire de la musique dans l'ordre chronologique.
Exercice 4
11/ Cite les périodes de l'histoire de la musique.
Il y a :
Moyen Age. Renaissance. Baroque. Classicisme. Romantisme. Moderne
revoir également :
hauteur – rythme – chef d'orchestre – le son des instruments sur le site
Pour l'évaluation n°1 -
Analyse
Je dois savoir :
-
Les références de Carmina Burana : Titre, compositeur, période, musique savante
-
Les définitions
-
Les 6 périodes de l'histoire de la musique
Je dois être capable de :
-
Reconnaître le tempo et la nuance dans une musique
-
Définir si un son est plutôt aigu ou grave
-
Reconnaître les instruments dans une musique et de citer la famille à laquelle ils appartiennent
-
Savoir si il y a un orchestre et un chœur dans une musique et de pouvoir justifier la réponse
Je fais attention à :
-
L'orthographe de mots appris en classe
-
Répondre en faisant des phrases