Révisions avant l'évaluation écrite n°2

 

 

 

Exercice 1

 

 

 

1/ Complète le tableau ci-dessous en choisissant parmi ces propositions :

  • chanteur

  • chœur

  • instruments

 

1

2

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ Explique ce qui se passe dans la partie 1. 

 

 

3/ Cite 3 instruments de percussions que tu entends.

 

4/ Cite 2 caractéristiques de la salsa.

 

5/ Quel est le titre et le compositeur ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 1

1/

1

   2

     3

 

soliste -choeur

(+ instruments)

instruments

(+ chanteur)

chanteur

(+ instruments)

 

 

 

 

 

 

2/

 

Il y a une alternance entre le chanteur qui improvise et le chœur qui répond en reprenant toujours le refrain.

 

 

3/

Il y a le guïro, la cloche, les congas, les timbales, les cymbales.

 

 

4/

  • Il y a les instruments de percussions typiquement cubains (guïro, claves...)

  • Il y a l'alternance entre un soliste qui improvise et le choeur qui fait le refrain.

 

5/

Le titre est Romper la cadena de Buenaventura.

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 2

 

 

6/ Cite les instruments dans leur ordre d'apparition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 2

6/

Il y a, dans l'ordre :

Guïro – maracas – bongos – guitare – claves – contrebasse – congas – piano – cloche

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 3


 

 

7/ Est-ce un opéra ? Justifie ta réponse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 3

7/

Ce n'est pas un opéra car :

  • c'est de la musique populaire

  • le chanteur est sonorisé (micro)

  

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 4

 

Exercice 4

8/ Est-ce un récitatif ou un air ? Justifie ta réponse.

 

9/ Ce n'est pas un extrait de comédie musicale mais c'est extrait d'un opéra. Pourquoi ?

 

10/ Quel est le titre, le compositeur et la période de l'opéra travaillé en classe ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 4

8/

C'est un air car les 2 hommes expriment leurs sentiments aux 2 femmes dont ils sont amoureux.

 

9/

C'est un extrait d'opéra car :

  • c'est de la musique savante

  • il y a du chant lyrique

  • les chanteurs ne sont pas sonorisés.

 

10/

C'est Carmen de Bizet, à la période du Romantisme.

 

 

 

 

 

Exercice 5

11/ Cite les périodes de l'histoire de la musique dans l'ordre

chronologique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11/

Il y a : Moyen Age – Renaissance – Baroque – Classicisme – Romantisme – Moderne

 

 

 

La trompette :

 

 

 

 

Le trombone :